Multi-accueil Maison de la Petite Enfance Jacques Brel

photo multi accueil

Présentation de la structure

Le projet éducatif de la structure repose les missions suivantes :

  1. veiller au bien être, à l'éveil, au développement à la santé, à la sécurité de l'enfant
  2. favoriser l'autonomie, l'épanouissement psychique, physique et affectif
  3. respecter les besoins particuliers de chacun
  4. accueillir tout enfant différent (santé, social, culturel)
  5. établir une relation de confiance avec les parents
  6. intégrer la participation de partenaires extérieurs afin de développer les activités auprès des enfants.

Les parents sont sollicités afin de s'impliquer dans la vie de la structure en fonction de projet ou d'activités, ils participent aussi aux événements particuliers (Noël, Kermesse, Carnaval, …). Les actions éducatives reposent sur les activités de transvasement, la motricité fine, la musique, la peinture, la cuisine, l'expression, le jardinage, le langage des signes, l’approche de l’anglais…

L'équipe est composée d'une directrice titulaire d'un diplôme d'état d'éducatrice de jeunes enfants, d'une infirmière, d'une éducatrice de jeunes enfants, de deux auxiliaires de puériculture,  de trois CAP animatrices  Petite Enfance, et d'un agent technique.

Un médecin référent reçoit les familles afin de finaliser l’inscription

Caractéristiques de la structure

  • Type de structure : multi-accueil
  • Nombre de places : 25 places

Type d’accueil : L’accueil peut être régulier avec la mise en place d’un contrat, occasionnel avec un accueil ponctuel ou d’urgence lorsque les besoins ne peuvent être anticipés.

Age des enfants accueillis  : de 10 semaines à 4 ans révolus.

Tarif: La tarification est calculée en fonction des ressources N-2 et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par la Caisse d' Allocations Familiales) et du lieu de résidence. Les repas et couches sont fournis par l’établissement.

Accueil des enfants en situation de handicap jusqu’aux 6 ans révolus : L'accueil de l'enfant porteur de handicap ou présentant des troubles du comportement pourra se faire dans la mesure où le handicap ou le trouble est compatible avec la vie en collectivité.

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants : Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Fermeture à 16h30 le premier vendredi du mois pour permettre un temps de concertation entre les membres de l’équipe. Fermeture estivale : 4 semaines de fin juillet à août. Fermeture durant les fêtes de fin d'année : entre Noël et le Nouvel an.

Contact  :  Pour la prise de rendez-vous ou pour tout autre renseignement,  contacter la Directrice au 06 19 38 24 77 - multi-accueil@vitryenartois.fr

Consulter le règlement de fonctionnement du Multi-accueil