Police Municipale

Le service de police municipale est actuellement composé :

- d'un Chef de service de police municipale : Eric THERY
- d'un Agent de Surveillance de la Voie Publique : Joseph RINOLDO.

DRONES : règles d'utilisation et mesures de prévention face à un usage malveillant (document transmis par la gendarmerie).

Avant tout police de proximité, la police municipale joue un rôle de médiateur auprès de la population. Elle veille chaque jour au bon respect des règles et à la tranquillité des administrés.

 

Les actions de prévention auprès des jeunes

Action de prévention de sécurité routière innovante

Les locaux et Les moyens

police2_200x225

Un bureau fonctionnel et confidentiel a été aménagé derrière la poste. Cet aménagement a été créé en juin 2008 par la municipalité dont le maire est M. Pierre GEORGET.

Ce lieu de base de l’exercice de police de proximité, proche du centre ville et d’un parking de 51 places de stationnement, permet de recueillir les doléances des administrés dont la relation est fondée sur l’écoute et le dialogue.

vehicule_police

Actuellement, un gardien de police municipale est à votre disposition, dûment agréé et assermenté par Monsieur le Procureur de la République et par Monsieur le Préfet. De plus, des agréments particuliers ont été délivrés pour relever les infractions : aux bruits de voisinage et au code de l’urbanisme.

Le service de police municipale dispose d’un véhicule DACIA DUSTER sérigraphié, avec une rampe prioritaire à deux tons.

ŁES ARRETES MUNICIPAUX PERMANENTS

Télécharger l’arrêté relatif la lutte contre le bruit aux chiens errants et dangereux

aux déjections canines restriction de circulation ou marais (Gaillompré) interdiction de consommer de l’action sur lo voie publique réglementant l’affichage sur les panneaux d’expression libre portant obligation de déneigement et d’enlèvement du verglas sur trottoir réglementant le stationnement à durée limitée réglementant la vente du muguet sur la voie publique portant sur les dépôts sauvages de déchets et d’ordures portant sur la réglementation de la pratique de mécanique dite " sauvage"

QUELLES SONT LES REGLES EN MATIERE DE STATIONNEMENT ABUSIF

Il est interdit de laisser abusivement un véhicule en stationnement sur une route.

Il est considéré couture abusif le stationnement ininterrompu d'un véhicule en un même point de la voie publique ou de ses dépendances, pendant une durée excédant sept jours ou pendant une durée inférieure mais excédant celle qui est fixée par arrêté de l’autorité investie du pouvoir de police.

Tout stationnement abusif est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. 

Lorsque le conducteur ou le titulaire du certificat d’immatriculation est absent ou refuse, malgré l’injonction des agents, de faire cesser le stationnement abusif, 1'imiiiobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325- 1 à 1., 325-3. 

Stationner son véhicule de manière abusive c’est mobiliser indûment une place de stationnement au détriment des autres automobilistes. Cela a une conséquence forte sur le taux de rotation des véhicules et la congestion des villes.

 

 

LA VIDEO PROTECTION

La municipalité a souhaité, dans le respect des règles déontologiques, l'extension de la video protection sur tout le territoire de la commune, avec son centre de supervision. En effet, aujourd'hui la ville dispose d'un outil technologique cohérent et innovant, avec un niveau d'exigence qui s'adapte à notre localité dont l'attractivité croissante est particulièrement appréciée pour sa situation géographique et économique.

centre-de-supervision