La Crypte des Décapités de Munich

DSC_1543-min.JPG

Ce monument est situé à la sortie de Vitry-en-Artois, en direction de Sailly-en-Ostrevent, au lieu dit « le mont métier».

La crypte est ouverte au public 3 fois par an.
  •  le dernier dimanche d'avril (journée nationale de la déportation)
  •  le 1er septembre (jour anniversaire de la libération de la vallée de la Scarpe)
  •  le dernier dimanche de novembre (le plus près du 28 – jour des décapitations)

Ce lieu célèbre la mémoire de 9 résistants : Louis Defontaine, Jules Jambart, Léon Javelot, André Serrure, René Vaze, Emile Delefosse, Eugène Dumont, Pierre Seneuze et René Grodecoeur, membres de l'O.C.M. (Organisation Civile et Militaire), de Voix du nord et du réseau Centurie, arrêtés par les allemands en septembre 1943 pour leur participation à la réception d'un parachutage d'armes.

Déportés en Allemagne et condamnés à mort par le « tribunal du peuple » de Munich le 16 septembre 1944, ils furent décapités à la hache le 28 novembre. Incinérés au crématorium de Munich, les urnes contenant leurs cendres furent numérotées de 2554 à 2562 et déposées collectivement au columbarium, rendant impossible toute identification personnelle. Ramenées en France en 1947, les 9 urnes sont provisoirement déposées dans le choeur de l'église Saint Martin qui verra le 4 février 1950 le général De Gaulle venu se recueillir devant ces dernières et saluer les familles des martyrs. Le 8 octobre 1950, le général De Larminat et le préfet Gorges Phalempin président au transfert des cendres en présence de responsables de la résistance.

Le comité ayant souhaité faire de ce monument, le symbole de la résistance, les noms des déportés camarades de combat des décapités et disparus dans les camps de concentration : François Delattre, Hubert Hermant, André Mercier, Arsène Mercier, Daniel Olivier et Jean Soille ou mort sous la torture : Pierre Lesage sont inscrits sur le fronton. L'oeuvre fut parachevée par l'association dans l'hommage du nom d'un jeune pilote : Louis Lourdaux abattu en combat aérien le 10 mars 1945.

(sources : Histoire de Vitry de Maître Leonard – calendrier 2009 des PG CATM – Fusillés et déportés du Nord - Pas de Calais - lieux de mémoire)