Environnement

AVIS D'ENQUÊTE PUBLIQUE

SUR LE PROJET D’APPROBATION DU SCHÉMA D’AMÉNAGEMENT ET DE GESTION DES EAUX DE LA SCARPE AMONT SUR LE PÉRIMÈTRE DES 86 COMMUNES CONCERNÉES PAR LE SAGE DE LA SCARPE AMONT

scarpe-amont

Le public est prévenu qu’en application du code de l’environnement et en exécution d’un arrêté inter préfectoral daté du 28 février 2023, une enquête publique  relative à la demande d’approbation du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la Scarpe amont, aura lieu pendant 46 jours consécutifs, du 27 mars au 11 mai 2023 inclus. Cette demande est formulée par la Communauté urbaine d’Arras. Elle concerne les 86 communes du Nord et du Pas-de-Calais incluses dans le périmètre du SAGE

Par décision du 14 février 2023, le Président du Tribunal Administratif de LILLE a désigné une commission d’enquête qui se compose de Monsieur René BOLLE, président de la commission d’enquête et de Messieurs Claude NAIVIN et Roger VALET membres de cette commission.

En cas d’empêchement d’un commissaire enquêteur, le Président du Tribunal Administratif de LILLE ou le conseiller délégué par ses soins ordonnera l’interruption de l’enquête, désignera un commissaire enquêteur remplaçant et fixera la date de reprise de l’enquête. Le public sera informé de ces décisions.

Pendant la durée de l’enquête, les intéressés pourront prendre connaissance du dossier d’enquête en version papier, comprenant notamment l’étude d’impact et l’avis de l’autorité environnementale correspondant daté du 9 août 2022 en mairies des communes d’Arras, Aubigny-en-Artois, Avesnes-le-Comte, Courchelettes, Fampoux, Mont-Saint-Eloi, Rivière, Tincques Vitry-en-Artois et Wanquetin , aux jours et horaires habituels d’ouverture au public.

Les pièces du dossier d’enquête en version numérique, comprenant les mêmes informations seront disponibles dans les mêmes conditions en mairies  d’Achicourt, Acq, Agnez-les-Duisans, Agnières, Agny, Anzin-Saint-Aubin, Athies, Bailleulmont, Bailleulval, Barly, Basseux, Bavincourt, Beaumetz-les-Loges, Beaurains, Berles-au-Bois, Berles-Monchel, Berneville, Biache-Saint-Vaast, Blairville, Brebières, Camblain-l’Abbé, Cambligneul, Cantin, Capelle-Fermont, Corbehem, Cuincy, Dainville, Duisans, Ecurie, Etrun, Férin, Feuchy, Fosseux, Frévin-Capelle, Givenchy-le-Noble, Goeulzin, Gouves, Gouy-en-Artois, Gouy-sous-Bellonne, Habarcq, Haute-Avesnes, Hauteville, Hermaville, Izel-les-Hameau, La Cauchie, Lambres-Lez-Douai, Lattre-Saint-Quentin, Manin, Maroeuil, Mingoval, Monchiet, Monchy-au-Bois, Montenescourt, Neuville-Saint-Vaast, Noyelles-sous-Bellonne, Noyellette, Noyelle-Vion, Penin, Plouvain, Ransart, Roclincourt, Roeux, Sainte-Catherine, Saint-Laurent-Blangy, Saint-Nicolas, Savy-Berlette, Simencourt, Sombrin, Thélus, Tilloy-les-Hermaville, Tilloy-les-Mofflaines, Villers-Brûlin, Villers-Chatel, Villers-Sir-Simon, Wailly et Warlus

Le dossier d’enquête sera également consultable, dans son intégralité, depuis le site internet des services de l’État dans le Pas-de-Calais (www.pas-de-calais.gouv.fr), à la rubrique suivante : « Publications / Consultation du public / Enquêtes publiques / Eau  ».

Enfin, le public pourra consulter le dossier d’enquête depuis un poste informatique mis à sa disposition en préfecture du Pas-de-Calais (DCPPAT/BICUPE/SUP – rue Ferdinand Buisson – 62020 ARRAS Cedex 9) du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.

Pendant la durée de l’enquête, le public pourra faire connaître ses observations et propositions :

– soit en les consignant directement sur le registre d’enquête ouvert à cet effet dans les mairies disposant d’un dossier papier ;

– soit en les adressant, par courrier, à l’attention du président de la commission d’enquête, au siège de l’enquête, en mairie d’Arras ;

– soit en les adressant, par courrier électronique, au président de la commission d’enquête, par le biais du site internet des services de l’État dans le Pas-de-Calais (www.pas-de-calais.gouv.fr), à la rubrique susvisée, en cliquant sur le bouton « Déposer une observation ».

Les observations et propositions du public adressées par voie postale au président de la commission d’enquête ainsi que les observations écrites du public reçues par les membres de la commission d’enquête lors de leurs permanences (aux lieux, jours et heures fixés ci-dessous) seront annexées, dans les meilleurs délais, au registre déposé au siège de l’enquête, en mairie d’Arras. Les observations et propositions transmises par voie électronique seront consultables sur le site internet des services de l’État dans le Pas-de-Calais (rubrique susvisée).

Un des membres de la commission d’enquête se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations et propositions :

Jour

Date

Heures

Lieu (Mairie)

lundi

27/03/23

9h à 12h

Arras

lundi

27/03/23

9h à 12h

Aubigny-en-Artois

lundi

27/03/23

14h à 17h

Courchelettes

mercredi

29/03/23

13h30 à 16h30

Avesnes-le-Comte

vendredi

31/03/23

14h à 17h

Vitry-en-Artois

samedi

01/04/23

9h à 12h

Rivière

lundi

03/04/23

14h à 17h

Tincques

mercredi

05/04/23

14h à 17h

Wanquetin

mercredi

05/04/23

14h à 17h

Courchelettes

jeudi

06/04/23

14h à 17h

Mont-Saint-Eloi

mercredi

12/04/23

14h à 17h

Aubigny-en-Artois

mercredi

12/04/23

14h à 17h

Vitry-en-Artois

vendredi

14/04/23

9h à 12h

Fampoux

samedi

15/04/23

9h à 12h

Tincques

samedi

15/04/23

9h à 12h

Courchelettes

mercredi

19/04/23

14h à 17h

Arras

jeudi

20/04/23

9h à 12h

Rivière

samedi

22/04/23

9h à 12h

Vitry-en-Artois

mardi

25/04/23

14h à 17h

Mont-Saint-Eloi

mercredi

26/04/23

14h à 17h

Courchelettes

samedi

29/04/23

9h à 12h

Fampoux

mardi

02/05/23

14h à 17h

Wanquetin

mercredi

03/05/23

13h30 à 16h30

Avesnes-le-Comte

mercredi

03/05/23

14h à 17h

Vitry-en-Artois

vendredi

05/05/23

14h à 17h

Rivière

mardi

09/05/23

13h30 à 16h30

Avesnes-le-Comte

mercredi

10/05/23

9h à 12h

Aubigny-en-Artois

mercredi

10/05/23

14h à 17h

Vitry-en-Artois

jeudi

11/05/23

14h à 17h

Arras

jeudi

11/05/23

14h à 17h

Courchelettes

 

Des ciné-débats seront également organisés aux jours et lieux suivants :

- le mardi 11 avril 2023, de 18h à 20h, à la maison des éco-citoyens (rue Guinegatte) à Arras ;

- le mercredi 12 avril 2023, de 18h à 20h, au café citoyen le Choucas des tours (23 Rue du Général Barbot) au Mont-Saint-Eloi ;

- le vendredi 14 avril 2023, de 18h à 20h, à la médiathèque (Rue Fernand Stassin) à Courchelettes ;

- le mercredi 3 mai 2023 de 18h à 20h à la Communauté de communes des campagnes de l’Artois (1050 avenue François Mitterrand) à Avesnes-le-Comte ;

- le jeudi 4 mai 2023, de 18h à 20h, à la salle communale (en face de la mairie) à Vitry-en-Artois

 

Toutes informations sur le projet pourront être demandées à Mme Grimonie BERNARDEAU, 146 allée du Bastion de la Reine à Arras, Tél : 03 21 21 01 57, Courriel : g.bernardeau@cu-arras.org.

 

La commission d’enquête disposera d’un délai de trente jours à compter de la fin de l’enquête, pour rendre son rapport relatif au déroulement de l’enquête et énonçant ses conclusions motivées, en précisant si elles sont favorables, favorables sous réserves ou défavorables au projet.

 

Une copie du rapport et des conclusions de la commission d’enquête sera déposée en mairies des communes où s’est déroulée l’enquête ainsi qu’en préfecture du Pas-de-Calais pour y être tenue à la disposition du public pendant un an à compter de la date de clôture de l’enquête. Une copie de ces documents sera également mise en ligne, pendant un an, sur le site internet des services de l’État dans le Pas-de-Calais (www.pas-de-calais.gouv.fr), à la rubrique suivante : « Publications / Consultation du public / Enquêtes publiques / Eau » ainsi que sur le site internet des services de l’État dans le Nord (https://www.nord.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Information-et-participation-du-public/Police-de-l-eau/Schema-d-Amenagement-et-de-Gestion-de-l-Eau-SAGE). Toute personne intéressée pourra en demander communication en s’adressant à la préfecture du Pas-de-Calais (DCPPAT-BICUPE-SUP).

 

Au terme de l’enquête publique, les Préfets du Nord et du Pas-de-Calais statueront, par arrêté inter préfectoral, sur la demande d’approbation du SAGE de la Scarpe amont, éventuellement modifié pour tenir compte des observations..